+216 71 906 030 Dimanche, 22 juillet 2018

Tunisie-: IntilaQ Building : le plus grand espace dédié aux startupeurs et à l’innovation dès 2018


IntilaQ Building

 Bassem Bouguerra, directeur exécutif du hub d’innovation et d’investissement IntilaQ a annoncé, mercredi, la création à partir de 2018 d’IntilaQ Building aux Berges du Lac, à Tunis qui sera, selon lui, le plus grand espace dédié aux startupeurs et à l’innovation en Tunisie.
Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, le responsable a indiqué que ce building regroupera six espaces (une salle de congrès, espace d’incubation, centre de formation, laboratoire de fabrication, un espace de travail en groupe et un centre médias ).
“L’objectif étant de contribuer à la création d’une nouvelle économie en Tunisie basée sur l’innovation et la technologie”, a-t-il dit.
L’intervenant a fait savoir que le nouveau ticket d’investissement qui soutiendra désormais les startups en phase de croissance et visant l’international s’élèvera à 1 million de dinars.
Lancé en Mars 2014 en partenariat avec Qatar Friendship Fund (QFF) et Microsoft Tunisie, IntliaQ a pour objectif ultime, selon son responsable, la valorisation et le renforcement des capacités des jeunes tunisiens et ce, en stimulant l’innovation et en encourageant l’entrepreneuriat dans le domaine des TIC.
Dans ce contexte, Bassem Bouguerra a signalé que IntilaQ finance et accompagne techniquement les startups.
Ce hub d’innovation assure également le conseil stratégique et juridique et aide au renforcement des compétences, à travers l’organisation de sessions de formation.
Il s’agit également de développer des startups à travers l’organisation de formations techniques et de formations soft Skills (compétences relationnelles), le développement des applications mobiles, la valorisation des travaux de recherches, l’initiation des jeunes à la vie professionnelle et le soutien en milieu académique, à travers la formation des enseignants universitaires aux nouvelles technologies et l’animation de workshops universitaires in-situ autour des dernières tendances technologiques.
Le directeur exécutif d’IntilaQ a indiqué que le Hub à jusque là investi 11millions de dinars et financé 26 Startups dans 14 secteurs d’activité.
“50% des startups exportent aujourd’hui leurs produits à l’étranger”, a-t-il signalé, faisant remarquer que grâce à IntilaQ, 240 emplois à forte valeur ajoutée ont été créés et 74 projets ont été accompagnés.
Ainsi, 2 475 personnes ont bénéficié de formations technique et en soft skills. 580 applications ont été développées, 30 enseignants universitaires ont été formés et 3 travaux de recherche ont été accompagnés et financés, d’après le directeur exécutif d’IntilaQ.
La conférence de presse a été une occasion pour présenter les expériences de deux startups tunisiennes ayant bénéficié du financement et de l’accompagnement d’IntliaQ, à savoir, Datavora (startup opérant dans le secteur de la big data) et Roamsmart (éditeur de solutions de roaming pour les opérateurs télécom).

Articles Similaires ALL POSTS
Commentaires